Le Jujitsu est un art martial basé sur la défense, qui exclut le risque et la brutalité, mais nécessite un véritable engagement du corps et de l'esprit.

Spectaculaire et efficace, la pratique du Jujitsu vous permet d'améliorer votre condition physique et de développer vos aptitudes à répondre à toute agression.

Le Jujitsu peut être pratiqué par tous : adolescents et adultes, hommes et femmes.

JUJITSU COMBAT (Fighting)

Le combat commence debout en pieds-poings mais pour obtenir la victoire il faut dominer son adversaire (par ippon) non seulement dans l'échange d'atémis mais aussi.

  • Dans la phase de "saisie" identique à celle du judo debout .
  • Dans la partie au sol qui inclut tout le ne waza judo (immobilisations, clés de bras, étranglements). A noter que si les clés de jambes sont permises (juniors seniors) elles doivent se faire dans l'axe et sont interdites en torsion.


Chacune des trois parties doit être validée par ippon pour amener la victoire avant la fin du temps de combat réglementaire. Le but à atteindre est d'être capable de marquer ippon dans les trois domaines : atémis, projections et contrôles au sol. Un bon combattant de fighting est forcément bon en atémi, bon en judo debout et bon au sol.

Aucune action ne peut et ne doit porter réellement atteinte à l'intégrité physique de l'adversaire. Il s'agit d'une discipline de combat complète mettant en valeur tout le potentiel d'expression sportive contenu dans le jujitsu.

NE WAZA

Le combat commence debout mais la projection n'est pas l'objectif principal. La projection n'est qu'un moyen donnant à tori la possibilité de dominer son adversaire au sol et de tenter une prise menant uke à l'abandon.

Les combattants doivent s'affronter au sol. Le but à atteindre est de faire abandonner l'adversaire sur étranglement (shime waza) ou clé (kansetsu waza) qui seuls donnent ippon et arrêtent le combat.

Dans cette optique les immobilisations ne sont qu'un moyen de contrôle transitoire stratégique qui permet d'être en position dominante pour enchaîner en étranglement ou en clé.

Les deux combattants ont l'obligation d'être en constante recherche de la position dominante pour arriver dans les meilleures conditions à porter une prise d'abandon. Le Ne Waza est une self-défense particulièrement efficace.

Les blocages défense

  • Gedan Barai = Blocage bas avec l'avant-bras, de l'intérieur vers l'extérieur.
  • Judan Age Uke = Blocage haut avec l'avant-bras en remontant.
  • Juji Uke = Blocage en croix avec les deux bras.
  • Soto Uke = Blocage avec l'avant-bras de l'extérieur vers l'intérieur.

Les clés

  • Kote gaeshi = Renversement par le poignet
  • Kote mawashi = Clé du poignet circulaire
  • Kote hineri = Torsion du poignet
  • Yuki chigae = Clé en “Z”

Les atémis mains

  • Oei tsuki = Coup de poing direct en avançant un pas, bras et jambe même côté
  • Gyaku tsuki = Coup de poing direct bras et jambe  inversée
  • Naname tsuki = Coup de poing circulaire
  • Tsuki age = Uppercut
  • Tsukake = Coup de poing à l'estomac
  • Ura Uchi = Attaque  en revers
  • Shuto = Coup avec le tranchant de la main
  • Teisho = Coup avec la paume de la main
  • Shito = Coup avec la pointe des doigts
  • Uchi oroshi = Attaque du poing en marteau de face

Les atémis pieds

  • Mae geri kekomi = Coup de pied de face défonçant
  • Mae geri keage = Coup de pied fouetté de face
  • Yoko geri kekomi = Coup de pied de côté défonçant
  • Yoko geri keage = Coup de pied de côté fouetté
  • Ushiro geri kekomi = Coup de pied arrière défonçant
  • Ushiro geri keage = Coup de pied arrière fouetté
  • Kakato geri = Frapper avec le talon « coup de pied marteau »
  • Mawashi geri = Coup de pied circulaire
  • Mikazuki geri = Coup de pied circulaire
  • Gedan geri = Coup de pied bas
  • Ura mawashi geri = Coup du talon circulaire en revers
  • Hiza geri = Coup de genou de face

Les projections avec actions sur les articulations

  • Shio nage = Projection dans les quatre coins
  • Irimi nage = Projection en entrant
  • Tenshi nage = Projection ciel-terre
  • Ude kime nage = Projection par hyper extension du coude

Les projections

  • Kubi nage = Projection par le cou
  • Ippon seoi nage = Projection par une épaule
  • O Goshi = Grande bascule de hanche
  • Uki goshi = « Hanche flottée » ; Projection flottante de la hanche
  • Tai otoshi = Renversement du corps avec barrage
  • Harai goshi = Hanche fauchée
  • O soto gari = Grand fauchage extérieur
  • O soto otoshi = Grand renversement extérieur
  • O uchi gari = Grand fauchage intérieur
  • Ko uchi gari = Petit fauchage intérieur
  • Tani otoshi = « Chute dans la vallée » : Renversement arrière (barrage)
  • De ashi barai = Balayage du pied avancé
  • Koshi nage = Projection par les hanches
  • Kokyu nage = Projection dos à dos, bras inversé (Ippon Seoi Nage à l'envers)
  • Sumi gaeshi = « Renversement dans l'angle »
  • Tomoe nage = « Projection en cercle »
  • Uki waza = « Technique flottante » ou « Sutemi latéral avant »

Osaekomi waza & Konsetsu waza

  • Hon gesa gatame = Contrôle fondamental par le travers du corps
  • Yoko shiho gatame = Contrôle sur 4 points à partir du côté
  • Kami shio gatame = Contrôle arrière par le dessus (par les 4 points)
  • Kata gatame = Contrôle par l'épaule et la tête
  • Tate shio gatame = Contrôle à cheval par les 4 points
  • Harai gatame = Contrôle du coude sur le ventre
  • Waki gatame = Contrôle du coude sous l’aisselle
  • Juji gatame = Contrôle du coude en croix
  • Ude nobashi = Clé en hyper-extension
  • Momo gatame = Contrôle avec l’aine
  • Ude gatame = Contrôle du bras en extension
  • Ude osae = Immobilisation du coude
  • Tekubi osae = Clé par hyper-flexion du poignet
  • Ude garami = Clé du bras plié
  • Ashi gatame = Contrôle du bras avec la jambe
  • Ashi-garami = Enroulement de la jambe
  • Ashi-gatame = Contrôle de la jambe en extension